.: Projets audio:.

Le projet Matoune

Conte musical

Cadavre Exquis

Animation radio

Radio impro

Publicité responsable


.: Lecteur audio :.

No flash player!

It looks like you don't have flash player installed. Click here to go to Macromedia download page.


Powered by Flash MP3 Player



.: L'union fait la force :.

ÉCOLE SECONDAIRE DE L'ODYSSÉE
commission scolaire des Affluents

La caisse Desjardins Le Manoir nous a invité à interpréter notre chanson lors de leur Assemblée Générale Annuelle



.: Mention :.
Prix
.: Témoignage :.

« Le projet «Matoone» un
succès sur toute la ligne! Ce
projet est motivant pour les élèves et le prof! Pas besoin
de s'y connaître en musique,
en technique ou d'être poète,
Marc offre un encadrement dynamique aux élèves et sécurisant pour l'enseignant.
Je peux vous assurer que
chacun repousse les limites
de sa créativité! »

Manon, enseignante de
première secondaire,
École secondaire Fadette

« J’ai écouté ton émission de radio lors de laquelle jouait plusieurs clips de musique réalisés par des groupes de jeunes. J’ai trouvé ça très intéressant à écouter et l’idée très innovatrice ! Un But Commun dans un groupe, c’est essentiel. Voilà donc une belle façon d’ajouter cet ingrédient secret !!! Bravo!” »

Karine Gravel Agente de projet KATIMAVIK

« Nos élèves de première année ont beaucoup aimé faire le projet MaToone. Ils étaient tous très fiers de recevoir leur CD avec toutes les chansons qu'ils avaient composées avec vous, dans leur langue seconde. Ils ont rit et dansé en écoutant les œuvres de toutes les classes! Grâce à votre patience et vos encouragements même nos plus gênés se sont fait entendre. Merci beaucoup, ce fut un projet merveilleux. »

Sonia Martin
, enseignante
St.Paul School

.: Publicité responsable :.





.: AUDIO :.

Le projet Matoune

Rafraîchissant et inspirant, Le projet Matoune amène les élèves - par le biais d’une création musicale - à exploiter leur potentiel créatif tout en apprenant le respect mutuel.

En petits groupes, les jeunes composent de A à Z, avec l’assistance et sous la supervision de Marc Sauvageau, une pièce musicale. Ils choisissent la rythmique, créent les paroles, les effets spéciaux puis participent au montage sonore de leur chanson.

Les objectifs :

miRespect d’autrui
miStratégies de communication
miEstime de soi
miExploitation de la créativité

Le travail aboutit à une œuvre originale et complète que les élèves peuvent ensuite présenter à leurs amis, à leur famille ou encore à leur école entière ! (Quelques œuvres seront diffusées sur les ondes de radio Centre-ville 102,3 FM)

DURÉE
Une heure par classe est à prévoir pour l’introduction du projet et la présentation de la démarche artistique de Marc Sauvageau.

Le projet nécessite ensuite 2h30 par groupe de plus ou moins 12 élèves.

Ma toune

La musique est l’oasis de la jeunesse.

 

Pour stimuler le créateur en vous

Conte musical

Basé sur le recueil de fables audio « Et Dieu créa les animaux à son image », l’atelier Conte musical est une variante du Projet Matoune. Il aborde l’écriture avec la mise en forme d’un texte inédit, mais aussi la représentation, la prise de parole et le partage des mots par la réalisation d’un CD.

La première rencontre se fait en classe : Marc Sauvageau parle aux jeunes du processus de création ainsi que de son travail, il interprète une fable audio choisie.

Lors de la deuxième rencontre (facultative), les élèves conçoivent leur poème, fable, nouvelle ou conte.

La troisième rencontre (facultative) est dédiée à la lecture et la sélection des textes qui seront enregistrés.

Lors des rencontres subséquentes, il travaille avec les petits groupes « d’auteurs » à l’enregistrement de leur œuvre. Les jeunes choisissent la pièce musicale, l’ambiance et les effets spéciaux qui accompagnent l’histoire. Ils participent également au montage sonore.

Les objectifs :

miCommunication écrite
miExpression de soi, élocution
miEstime de soi
miExploitation de la créativité
Piano

 

Le travail aboutit à une œuvre originale et complète que les élèves peuvent ensuite présenter à leurs amis, à leur famille ou encore à leur école entière ! (Quelques œuvres seront diffusées sur les ondes de radio Centre-ville 102,3 FM)

DURÉE
Une heure par classe est à prévoir pour la première rencontre.

Deux heures par classe est suggérée pour les deuxième et troisième rencontres.

Le projet nécessite ensuite 1h15 par groupe de 4 ou 5 élèves.


La parole est l’âme des mots.



Pour stimuler le créateur en vous

Cadavre Exquis

Ludique, étonnant, voire hilarant, l’atelier Cadavre exquis - une version abrégée du Conte musical – éveille le côté onirique et intuitif des jeunes; il inculque en eux la force du laisser aller. Il enseigne l’histoire de l’art, l’écriture automatique, la poésie, mais aussi la prise de parole et le partage des mots par la réalisation d’un CD.

Le dictionnaire abrégé du surréalisme défini le cadavre exquis de la façon suivante : « jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes.»

La rencontre se fait en classe : Marc Sauvageau parle aux apprenants du processus de création ainsi que de son travail, il impose différentes ambiances sonores et amène des groupes, préalablement formés, à écrire des cadavres exquis.

Chaque groupe lit ensuite son résultat devant la classe, une sélection finale se fait puis, assisté des jeunes créateurs, il travaille à l’enregistrement et au montage des écrits.

Les objectifs :


miCommunication écrite
miExpression de soi, élocution
miEstime de soi
miExploitation de la créativité
Piano
Le travail aboutit à une œuvre originale que les élèves peuvent ensuite présenter à leurs amis, à leur famille ou encore à leur école entière ! (Quelques œuvres seront diffusées sur les ondes de radio Centre-ville 102,3 FM

DURÉE
Le projet nécessite 2h30 par groupe.

La spontanéité est le miroir de la vérité.

 

Pour stimuler le créateur en vous

Animation radio

Enrichissant et instructif, l’atelier Animation radio engage les élèves à réaliser une émission de radio socioculturelle. Recherche, écriture, initiation au micro, prise de parole et partage des mots sont au rendez-vous.

La première rencontre se fait en classe : Marc Sauvageau parle aux jeunes de son travail ainsi que de son expérience à la radio. Il enseigne la théorie (historique, définitions, types d’émissions, etc.) puis leur fait écouter des extraits de son émission diffusée au 102,3 FM.

Lors de la deuxième rencontre (facultative), il attribue des rôles aux élèves de chaque groupe (animation, musique, météo, sports, arts, actualités, écologie, horoscope, humour, sciences, voyages, jeux vidéo, lecture, etc.) puis les aide à écrire leur chronique.

Lors de la troisième rencontre (facultative), il fait une répétition générale, en classe, puis formule ses dernières recommandations avant l’enregistrement.

La quatrième rencontre est entièrement vouée à l’enregistrement de leur émission de radio.

Les objectifs :



miExpression de soi, élocution
miDéveloppement de stratégies de communication
miExploitation de la créativité
miApprentissage des rudiments de l’animation radio

Animation Radio

À la fin de l’atelier, les élèves ont en main un CD : une émission de radio de trente minutes

DURÉE
Une heure par classe est à prévoir pour la première rencontre.

Une heure par classe est à prévoir pour les deuxième et troisième rencontres.

L’enregistrement nécessite 2h30 par groupe.

La radiodiffusion est la voix des médias.

 

Pour stimuler le créateur en vous

Radio impro

Original, voire innovateur, l’atelier Radio impro est la version théâtrale de l’atelier animation radio. Il amène les élèves à improviser sur différents thèmes créatifs, « à la manière d’animateurs radio ». Ils réalisent ainsi une émission de radio socioculturelle spontanée.

La première rencontre se fait en classe : Marc Sauvageau parle aux jeunes de sa démarche artistique. Il organise ensuite des activités pour éveiller leur créativité. Jeux d'expression écrite et orale sont aux rendez-vous.

Lors de la deuxième rencontre, les élèves créent une émission de radio à partir de différents thèmes (météo, littérature, musique, actualité, écologie, horoscope, humour, sciences, voyages, etc.) sur lesquels (en équipe de 2) ils improvisent. Enregistrement. Mise sur CD.

Les objectifs :


miExpression de soi, élocution
miTechnique d’improvisation et de jeu de rôle
miExploitation de la créativité
miApprentissage des rudiments de l’animation radio

Micro



À la fin de l’atelier, les élèves ont en main un CD : une émission de radio de plus ou moins trente minutes

DURÉE
1h15 par classe est à prévoir pour chacune des rencontres.

Jeunes

L’improvisation est l’art du laisser-aller.

Pour stimuler le créateur en vous

 

Publicité responsable

Vivifiant et actuel, Publicité responsable est un projet original qui amène les élèves - par le biais d’une création publicitaire radiophonique - à exploiter leur potentiel créatif tout en portant une réflexion éclairée sur un sujet d’actualité. (Surconsommation, écologie, recyclage, éducation, sexualité, sécurité routière, etc.)

Un complément intéressant à l’atelier d’animation radio.

En petits groupes, les élèves créent une publicité de trente secondes. Marc Sauvageau les plonge dans la peau d’un directeur artistique en marketing :

La première rencontre se fait en classe : Marc Sauvageau parle aux jeunes de son travail. Il fait un survol de l’histoire de la publicité et explique son rôle. Il donne également des moyens pour aider les élèves à se transformer en consommateurs avertis.

La deuxième rencontre est vouée à la création des publicités.

Lors des rencontres subséquentes, il travaille avec les petits groupes « de directeurs artistiques » à l’enregistrement de leur publicité. Les jeunes choisissent l’ambiance et les effets spéciaux qui accompagnent leur œuvre. Ils participent également au montage sonore.

Les objectifs :

miExpression de soi, élocution
miCommunication écrite
miEstime de soi
miExploitation de la créativité

La vie Pub

Le travail aboutit à une œuvre originale et complète que les élèves peuvent ensuite présenter à leurs amis, à leur famille ou encore à leur école entière ! (Quelques œuvres seront diffusées sur les ondes de radio Centre-ville 102,3 FM)

DURÉE
Une heure par classe est à prévoir pour l’introduction et la présentation de la démarche artistique de Marc Sauvageau.

1h15 par classe est à prévoir pour la deuxième rencontre.

L’enregistrement nécessite 1h15 par groupe de 4 ou 5 élèves.

La publicité est le vent des idéologies.


Pour votre institution académique, réservez un
atelier créatif au 514.432.2707


Pour stimuler le créateur en vous

 

Copyright Marchand d' idées 2007 Hébergement chez Powweb